Visiteurs de malades

 

 » Je suis avec vous tous les jours  » Mt 28,20

 

Les visiteurs de malades rendent visite à ceux qui souffrent pour les réconforter et les soutenir.

Si souhaité, ils apportent la Communion à domicile.

Contact pour les visites :

  • Secrétariat 04/ 263 98 00
  • Père Nicolas Lokula, Curé, 04/ 264 21 31
  • Agnès Tasiaux, 04/ 246 16 76

 

Le sacrement de “l’onction des malades”

« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai »  Mt 11, 28

À la suite du Christ, les chrétiens ont toujours porté une attention particulière à celles et ceux qui traversent l’épreuve de la maladie, du handicap ou des atteintes du grand âge.   C’est à eux que l’Église catholique propose le sacrement de « l’onction des malades » :

  • un don de Dieu qui offre sa tendresse et sa force au moment de l’épreuve
  • une présence fraternelle de l’Église à la suite du Christ
  • une démarche à vivre avec la famille et les proches.

 

L’onction des malades

Appelé autrefois l’extrême-onction, comprise comme sacrement des mourants, l’onction des malades est, depuis le Concile Vatican II, comprise comme étant un sacrement de vie.

C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.

Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

 

Chaque année, dans la semaine qui suit Pâques, tous les Malades et les Seniors sont invités à une célébration spéciale où ils ont la possibilité de recevoir le Sacrement des Malades.

Cette célébration est suivie d’un gouter. Inscriptions au secrétariat. Possibilité qu’un chauffeur vienne chercher et reconduire à domicile.