La Cordée SSVP s’installe à Liers
Depuis 1986, La Cordée société de St Vincent de Paul était installée à Herstal dans les anciens locaux de l’École Notre Dame. En 2020, les propriétaires nous ont annoncé que les bâtiments allaient être vendus, nous devions impérativement nous reloger. Durant des mois, nous avons cherché à Herstal, frappé à toutes les portes… Hélas, tout était hors de prix, ni la ville, ni le doyenné ne pouvaient nous aider. Il ne nous restait que la prière …
Comme cette dernière ne va pas au bois, la Providence se manifesta sous les traits de Jean-Marc Blaffart, Président de la Conférence de Liers-Milmort qui, au nom et avec l’aval du président André Pignon ainsi que de son conseil de Fabrique d’Église, nous proposa l’ancienne salle de basket de Liers.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, le Conseil provincial de St Vincent de Paul cherchait depuis longtemps un local où entreposer des palettes de vivres fournies par la Banque alimentaire. Certaines conférences de la province ayant des locaux trop exigus pour stocker ces dernières.
Notre Conseil provincial prit donc les choses en main, toutes les nombreuses démarches administratives, les travaux nécessaires, le financement … sans eux, nous n’aurions jamais pu organiser nos distributions comme nous le faisons. Et, cerise sur le gâteau, Viva for Life va nous aider pour renouveler notre mobilier.
Il faut savoir que toutes les conférences de St Vincent de Paul sont constituées uniquement par des bénévoles et qu’elles ne reçoivent aucune subvention (si ce n’est les vivres distribuées par la Banque alimentaire qui est elle-même financée par l’Europe).
La Cordée vit uniquement grâce aux dons. Tout ce que nous distribuons nous a été donné. Des commerces nous donnent des vivres, des particuliers nous donnent des vêtements, des objets, des meubles. Quelques bienfaiteurs nous versent une petite somme tous les mois ou occasionnellement, c’est ce qui nous permet de payer nos factures et le diesel pour la camionnette.
Qu’est-ce que La Cordée ?
La société de St Vincent de Paul est une association de laïcs désireux de venir en aide aux personnes paupérisées. Nous accueillons toutes les personnes en difficulté sans distinction quelle qu’elle soit. Le respect et l’écoute sont nos
priorités avant même l’aide matérielle. Actuellement, nous aidons plus de 1000 personnes.
Comment cela se passe-t-il ?
Une personne qui se présente pour la première fois sera reçue, écoutée et recevra un « colis d’urgence ». Si celle-ci désire recevoir de l’aide à plus long terme et qu’elle se trouve sur le territoire de Liers, Milmort ou sur une commune de Juprelle, ce sera la conférence de Liers-Milmort qui lui fixera un rendez-vous. Lors de cette entrevue, deux représentants de la conférence de Liers-Milmort établiront (sur base de documents récents) sa situation financière. Si cette personne vient d’une autre commune que celles citées plus haut, nous lui fixerons un rendez-vous chez notre assistante sociale. Lors de cette entrevue, la personne et l’assistante sociale établiront (sur base de documents récents) sa situation financière. En fonction de cette dernière et de la composition de ménage, la personne recevra un certain nombre de points. Elle pourra donc venir 1, 2 ou 3 fois par mois, choisir de la nourriture pour la valeur de ses points.
La règle est simple : moins une personne a d’argent, plus elle a de points.
Que font les bénévoles ?
Notre travail se résume en 2 mots : trier, distribuer. Nous trions les vivres reçues, les vêtements, la brocante. Nos collègues masculins vont, non seulement, chercher les vivres à la Banque alimentaire mais également chercher ou livrer les meubles chez les particuliers. Lors des distributions, nous accueillons les bénéficiaires et sommes aux postes de distribution : conserves, viande, légumes, produits laitiers, pâtisserie etc. Vestiaire, brocante, meubles. Ce mois-ci, la brocante a un étalage « rentrée des classes ». Cela vous paraît fastidieux ? Pas du tout ! L’ambiance est très bonne. Certes, nous travaillons, mais nous rions beaucoup. Si vous avez du temps libre, venez nous rendre visite. Peut-être aurez-vous envie de participer à cette solidarité ?
Vous pouvez aussi nous aider financièrement par un don sur notre compte BE70 3631 7275 5525. Chez nous, il n’y a pas de petit don car chaque euro est précieux. Pour ceux qui désireraient une déduction fiscale, vous pouvez verser votre don sur le compte national de St Vincent de Paul BE02 3100 3593 3940 avec la communication : Pour la conférence « 306 » La Cordée, Herstal.
Pour nous joindre : La Cordée SSVP – Ch. Brunehault, 664 à 4042 Liers
Tél : 04/264 65 23.
Brigitte GREFFE, Présidente de SVVP La Cordée.