Commençons par un petit rappel : Le temps de l’Avent s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël qui sera cette année le 27 novembre. L’Avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Pendant cette période, plus profondément que d’habitude, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, ainsi que les autres lectures, redisent la nécessité de la conversion et de la préparation du coeur. Le premier dimanche de l’Avent marque le début d’une nouvelle année liturgique.
Depuis de nombreuses années, Action Vivre Ensemble organise des campagnes de solidarité pour soutenir des projets de lutte contre la pauvreté.
Le thème proposé cette année est : « L’alimentation : un droit, pas un sparadrap ! «
Action Vivre Ensemble, nous propose également de cheminer ensemble chaque dimanche
vers un monde plus juste avec notre baluchon !
Cette année, nous vous invitons donc à vous munir de votre bâton de pèlerin et de votre baluchon pour avancer ensemble le long du chemin qui nous mène vers Noël. Nous aurons l’occasion, au fil des dimanches de l’Avent, de l’enrichir. Car ce baluchon est en effet à l’image de ce vécu que chaque individu acquièrt tout au long de sa vie, marquée par des rencontres, des expériences, des obstacles également. Il est le reflet de nous-mêmes; ce que nous y mettons dépend de nous. Le choix nous revient de choisir l’essentiel à la futilité, la vraie richesse à l’excès à outrance.
Cette année, nous vous invitons à imaginer au fil des 4 dimanches, une marche, votre marche. Nous vous proposons de vous munir d’une nappe ou tout autre tissu suffisamment large pour faire office de baluchon, ainsi que d’un bâton. Ensuite, laissez-vous guider au fil des propositions qui vous sont faites pour chaque dimanche.