Cliquez sur le lien :
Chaque année le temps fort de l’Avent nous invite à préparer un bon accueil à Dieu qui désire naitre encore parmi nous ! L’amour que nous pouvons lui offrir passe évidemment à travers une attention privilégiée et ponctuelle vers les plus petits et le plus pauvres. En effet le Christ Jésus s’est fait pauvre et petit pour nous relever de toute détresse et nous donner l’abondance de sa tendresse et de son amour consolateur. Si nous sommes appelés à écouter avec meilleur disponibilité la parole de vie, nous recevons également une claire invitation à l’action, une action solidaire pour vivre ensemble, pour partager la richesse de la solidarité et la lumière de la générosité qui relève le cœur des pauvres.
La liturgie dominicale nous invitera ponctuellement à chanter « Ta nuit sera lumière du midi ». Ça sera le chant d’entrée fil rouge de notre Avent, afin de nous encourager à choisir toujours l’amour fraternelle, la justice et la paix :
« Alors, de tes mains, pourra naître une source La source qui fait vivre la terre de demain La source qui fait vivre la terre de Dieu Si tu détruis ce qui opprime l’homme Si tu relèves ton frère humilié La nuit de ton combat sera lumière de midi La nuit de ton combat sera lumière de midi »
La thématique de la campagne solidaire de cette année est consacrée à « la pauvreté qui nuit gravement à la santé mentale ». Les statistiques confirment qu’en Belgique, environ une personne sur quatre présente un trouble anxieux et/ou dépressif. Les difficultés économiques ou les problèmes d’émargination sociale peuvent intensifier les problèmes mentaux. Parfois même la complexité du système d’aide belge peut rendre difficile l’accès aux soins en santé mentale des personnes socio-économiquement les plus fragiles. Au cours de cette campagne d’Avent, Action Vivre Ensemble met donc en lumière les liens entre la santé mentale et la pauvreté. Avec d’autres associations, elle met en avant plusieurs pistes de changements structurels : – Davantage de collaborations multisectorielles et une approche globale de la santé mentale – Plus de moyens financiers pour le secteur de la santé mentale, notamment pour les acteurs de première ligne et les équipes mobiles – L’investissement dans une politique de prévention des problèmes de santé mentale pour contrer efficacement le développement et/ou l’aggravation de troubles mentaux – L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté (loge ment, revenus, services publics, accès aux soins), indispensables à une meilleure santé mentale. Action Vivre Ensemble invite aussi à changer notre regard sur les pathologies mentales : elles sont souvent le résultat de conditions de vie durablement difficiles et non une question de courage ou de volonté individuelle. Cette campagne invite enfin à découvrir ou redécouvrir et à soutenir les multiples associations qui luttent au quotidien aux côtés des personnes les plus pauvres, leur proposent un accompagnement social de qualité, recréent des liens et déconstruisent les stéréotypes.
Le geste symbolique sera lié à l’image des clés.
Chaque dimanche de l’Avent, nous allons placer devant l’autel quatre clés correspondant aux quatre étapes de l’Avent. Ces clés symbolisent l’ouverture de portes, permettant aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale de sortir de leur isolement. Ces clés représentent également notre engagement à favoriser la rencontre, l’accueil et à créer des chemins de confiance, de fraternité et d’espérance.
Ensemble, œuvrons pour briser l’isolement et lever le tabou autour de la santé mentale et de la précarité. Laissons-nous guider par les propositions qui nous seront faites dans ces pistes de célébration.
Les intentions de prière nous aideront à présenter au Seigneur les différentes difficultés et les meilleurs désirs de bien pour les plus démunis.
Nourris de l’Eucharistie, Pain de Vie et force pour le chemin de vie, nous continuerons l’action de grâce à travers des propositions de prières des témoins de l’esprit évangélique, comme Mère Theresa de Calcutta et Sœur Emmanuelle.
« Redressez-vous ! Espérez ! Réjouissez-vous ! Rencontrez ! Ce sont ces mots-clés qui nous inviterons à sortir de la peur et de la torpeur, à cultiver l’Esperance intérieure, à vivre la joie du partage, à favoriser le dialogue et la bienveillance fraternelle, mots-clés qui nous introduiront à la célébration solennelle de Noël afin de vivre toute l’année dans l’esprit de Noël, comme nous rappellera Père Guy Gilbert : « Si tu prends la peine de réfléchir à ce mystère d’amour et de pauvreté qui, au cours des âges, a été défloré, foulé au pied et travesti en fête égoïste, fête de beuverie et de gueuleton, alors Noël c’est gagné ! Si tu continues dans l’année qui vient à vivre ce mystère en pensant que le partage ce n’est pas seulement l’affaire d’une nuit, alors Noël illuminera toute ton année. Ainsi-soit-il. »
Le chant final « Comme Lui » nous encouragera à dresser toujours la table de l’amour fraternelle et nouer le tablier du service ! Notre fidélité et notre persévérance dans l’exercice de la charité permettra à la lumière qui vient du Christ de toucher le plus nombre des cœurs et des vies !
Bon Avent solidaire à toutes et à tous !
Au nom de l’équipe liturgique,
Don Alessio