Saint-Vincent de Paul

Du changement à la St-Vincent de Paul de Rocourt

 

Le 31 juillet prochain, sauf imprévu, aura lieu le ‘passage de relais’ au niveau de la présidence entre Marc Dubru et son successeur ‘nominé’ Roland Kennis.

Marc a été président pendant plus de 12 ans. Grâce à une équipe d’une vingtaine (en moyenne) de volontaires au sein de laquelle un ‘Bureau’ un(e) vice-président(e), une trésorière et une secrétaire) participait à la gestion, il a pu animer une évolution importante de l’activité de cette Conférence. Cela a été rendu possible aussi grâce aux dons de nombreux d’entre vous qui soutiennent notre action.

Son successeur se trouvera également devant des défis d’adaptation à des situations changeantes. La guerre en Europe et ses conséquences économiques ont déjà et auront encore des impacts sur la vie des personnes et des familles qui n’ont qu’un minimum de ressources, celles pour qui et avec qui la Société de St-Vincent de Paul veut agir.

Le déménagement de la Cordée et du Comité provincial, de Herstal à Liers, sera aussi un facteur de changement.

Roland est déjà bien connu dans notre Unité Pastorale puisqu’il vient de reprendre la présidence de la Fabrique d’église de Voroux. Et Marc ne quitte pas tout à fait la St-Vincent de Paul car il vient d’être élu au Conseil d’administration du Comité provincial, de même que Jean-Marc Blaffart, le président de la Conférence de Liers/Milmort.

Nous prions pour que ces changements permettent de maintenir et même d’améliorer l’action sociale menée au sein de l’UP « Les Douze ». C’est en effet une des missions qu’elle assure entre autres, via ses Conférences de St-Vincent de Paul. Celles-ci sont de plus un endroit où le témoignage chrétien peut interpeller des non-chrétiens (« Ce que vous ferez à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi… »).

L’équipe de St-Vincent de Paul Liers-Milmort.

 

L’article ci-dessus a été écrit par notre « futur ex-Président »…

Nous tenons donc à ajouter, vu sa grande modestie, que Marc Dubru a été un Président extraordinaire !

Et nous souhaitons témoigner, que durant toutes les années de présence à SVP Rocourt, Marc a été « le Pasteur qui veille et guide son troupeau ».

Son départ nous attriste. Sa nomination au Conseil Provincial adoucit notre peine et nous l’en félicitons bien chaleureusement.

Motivé, novateur, il a su galvaniser toute son équipe pour que tout tourne parfaitement bien et que les bénéficiaires aient la meilleure aide possible.

Il a été à l’écoute de chacun, tant des membres de l’équipe que des bénéficiaires. Une assemblée générale pilotée par Marc est claire, sans tension et où chacun peut s’exprimer librement !

Sa devise était, et restera nous en sommes sûrs : « Il vaut mieux aider une famille de trop que d’en oublier une ! ».

Son mandat n’a pas été de tout repos à cause de la crise du Covid qui a eu des conséquences inattendues sur la gestion des énergies notamment….

Sans compter ses heures de travail, il a mis un point d’honneur à léguer une situation saine à son successeur.

Toutes et tous ensemble, nous lui disons : « Merci Marc ! »

 

Tous les membres de l’équipe, actuels et passés.