Quel horaire adapté pour cet hiver ?

A un moment où les coûts de l’énergie explosent, n’est-il pas opportun de réduire les frais de chauffage de nos églises ? L’idée circulait depuis quelques temps.

Dans son email du 3 octobre, le Vicaire Général nous encourage dans cette direction. « Pour ne pas se ruiner en coût de chauffage, les fabriques d’églises d’une UP pourraient, en bonne entente avec le curé et son équipe pastorale, ainsi que les Communes, se concerter pour centraliser les célébrations dominicales durant les mois d’hiver, en les concentrant en un ou deux lieu(x) … »

L’équipe pastorale a rencontré les Présidents de nos 12 fabriques ou leurs représentants. C’est en effet les fabriques qui sont responsables de l’organisation matérielle du culte (mise à disposition des églises, entretien, chauffage). Au cours de cette rencontre, chacun a pu expliquer les difficultés rencontrées quant au chauffage. Chauffer une église selon l’organisation actuelle consomme énormément de mazout (ou équivalent en gaz-électricité).  Même si le budget chauffage est  « sous contrôle », les frais rencontrés sont partout très importants.

Diverses suggestions ont été émises par les participants : regrouper les célébrations pendant l’hiver (hors funérailles, baptêmes et célébrations spéciales) ? Suivre un horaire « type vacances » pendant la saison de chauffe ? A l’issue de cette rencontre, l’impression générale était qu’il fallait agir dans le domaine de la diminution des célébrations.

 

Au-delà de la préoccupation budgétaire, et d’un geste pour le climat (Cf. Laudato Si’), il y a le souhait de l’équipe pastorale d’avoir un plus grand nombre de participants à chaque célébration. C’est ainsi que l’équipe pastorale en arrive à proposer 3 messes par WE d’hiver soit 12 célébrations par mois (3 x 4 = 12 ! ) distribuées entre nos 12 paroisses. Remarquons que la distinction « mois pairs – mois impairs » tombe ; elle était source de confusion pour tout le monde. La distribution proposée tient compte d’une nécessaire disponibilité de locaux pour les réunions de catéchisme. 

 

Cet horaire adapté et provisoire est valable au 1er janvier 2023 pour les 3 mois d’hiver.

Les heures des messes du samedi sont uniformisées à 18h pour permettre à tous de circuler d’une église à l’autre sans confusion.

 

D’autre part, nous avons organisé, il y a quelques semaines, une consultation parmi nos paroissiens du dimanche matin. L’équipe pastorale souhaitait avoir leurs avis concernant l’heure des messes qui les concernait. En effet, un des objectifs pastoraux de cette année est de retravailler l’accueil aux célébrations : il est important que le prêtre ayant deux messes qui se suivent puisse saluer les participants à l’issue de la première, faire le trajet en toute sécurité et accueillir les participants à l’entrée de la seconde. Selon la consultation, une grande majorité de nos paroissiens accepte un changement des heures de messe.

C’est ainsi qu’à partir du 1er janvier, les messes du dimanche matin seront célébrées respectivement à 9h30 et 11h15.

 

Déjà un grand merci à nos paroissiens pour leur flexibilité. Ensemble, construisons notre UP de demain.

Au nom de l’équipe pastorale, Nicolas LOKULA

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *